La Fédération tunisienne de football a le plaisir d’apporter les précisions suivantes au sujet de la non retransmission télévisée de la rencontre que doit disputer l’équipe de Tunisie mardi 15 novembre à 15H à Gabès contre son homologue mauritanienne.
La Fédération a lancé une consultation en date du 3 novembre 2016 au sujet de la cession des droits télévisés de la rencontre Tunisie-Mauritanie. Mais, à la clôture des délais fixés, la Fédération n’avait reçu aucune proposition officielle venant des différentes chaines de télévision pour l’acquisition des droits de retransmission.
Soucieuse de ne pas priver le public sportif du droit de suivre la rencontre, surtout que la ville de Gabès abrite pour la première fois de son histoire un match de l’équipe nationale et vit ces derniers jours au rythme de ce grand événement, la FTF s’est employée à assurer une retransmission en direct du match en comptant sur ses propres moyens, et ce par le biais du Live Streaming. Elle a engagé les dispositions techniques afin d’assurer la retransmission.
En parallèle, l’établissement de la télévision tunisienne n’a exprimé son désir de retransmettre la rencontre que ce lundi soir par le biais d’une communication téléphonique du Président directeur général de l’établissement, Monsieur Elyès Gharbi avec le président de la Fédération, Docteur Wadie Jary où Monsieur Elyès Gharbi lui demande de permettre à la télévision de retransmettre la rencontre gratuitement.
Entre temps, les autorités régionales du gouvernorat de Gabès ont tenté d’intervenir en faveur de l’établissement de la télévision tunisienne, s’engageant à fournir un montant de 10 mille dinars afin d’assurer l a retransmission télévisée.
Outre le fait qu’un tel montant ne correspond pas à l’importance de l’événement ni à ce qu’il requiert comme significations attachées à l’équipe nationale seniors, d’autant plus que les coûts de retransmission d’une simple rencontre du championnat national dépassent les 50 mille dinars, la Fédération tunisienne de football, tout en saluant l’initiative de Monsieur le Gouverneur de Gabès et de l’ensemble des autorités régionales et locales, refuse catégoriquement de percevoir de l’argent des autorités régionales afin de permettre la retransmission de la rencontre.
La FTF a par ailleurs tenu à ne pas recourir aux entreprises économiques de la région afin de ne pas priver les différents clubs et établissements télévisés des recettes publicitaires inhérentes à la retransmission de cette rencontre ou d’autres matches.
Nous tenons également à saluer les efforts des autorités centrales officielles qui ont essayé d’intervenir afin de garantir la retransmission du match Tunisie-Mauritanie.
A cet effet, nous rappelons que la Fédération reste ouverte à toute proposition sérieuse qui sied au prestige de l’équipe nationale et de nature à garantir ses droits.
Nous soulignons en même temps que, malgré sa détermination à défendre l’équipe nationale, la Fédération a exprimé auprès de Monsieur le Président directeur général de l’établissement de la télévision tunisienne et auprès de toutes les parties qui étaient intervenues son entière disposition à garantir des facilités de paiement et d’attendre encore des mois au titre du budget 2017.
Nous rappelons enfin que la FTF va permettre au public sportif de suivre la rencontre selon la technique Haute Définition Live Streaming Full HD, et ce à ses propres frais, et ce par l’intermédiaire du lien suivant