Pour garantir la stabilité financière des clubs et réduire leurs dettes:
Le Bureau Fédéral exige des rapports financiers prévisionnels avant le début de chaque saison sportive
Dans le cadre de sa politique de réduction de l’inflation financière et de l’aggravation des dettes des clubs sportifs, le Bureau Fédéral avait opté pour nombreuses démarches et décisions ces dernières années, notamment, en fixant le plafond des salaires, des primes et du nombre maximum de contrats pour les catégories séniors.
Le Bureau Fédéral a également décidé, récemment, de mettre en place un nouveau programme (C.E.S-FTF), pour contrôler, encadrer et soutenir les clubs sportifs après diagnostic de leur situation.
Afin de continuer sur cette lancée et garantir la pérennité des équipes tunisiennes, le Bureau Fédéral exigera la présentation, par chaque club professionnel, d’un rapport financier prévisionnel avant le début de chaque saison sportive. Ce rapport sera ensuite évalué par le Bureau Fédéral après étude de la situation financière, les ressources attendues et les dépenses estimées pour la saison à venir avant d’être approuvé ou rejeté.
• A partir de la saison 2020/2021, en cas de non-approbation ou de validation du rapport prévisionnel avec des réserves non majeures, le Bureau Fédéral pourrait interdire les clubs de recruter des joueurs locaux ou étrangers, de manière totale ou partielle, en fonction des informations financières présentées par chaque équipe.
• A partir de la saison 2022/2023, le Bureau Fédéral pourra interdire une équipe adhérée à la Fédération Tunisienne de Football de poursuivre ses activités au sein de la Ligue I ou II professionnelle pour aggravation des dettes, dépassement du plafond fixé ultérieurement en fonction des informations financières disponibles pour chaque club par le Bureau Fédéral, ou en cas de non-approbation du rapport financier prévisionnel ou pour inconvenance avec le rapport financier réel pour deux saisons consécutives.
Remarque : Le Bureau Fédéral publiera ultérieurement tous les détails relatifs à cette loi de finances.