La Tunisie remporte le derby maghrébin et prend la deuxième place

 

 

Très belle réaction d’orgueil des Aigles de Carthage, jeudi après-midi à Franceville à l’occasion de la deuxième journée de la phase des poules (groupe B) dans cette 31e coupe d’Afrique des nations.
Les copains de l’excellent Aymen Mathlouthi ont battu l’Algérie (2-1) au terme d’un derby maghrébin très disputé.
Décidés à se racheter de leur défaite (2-0) de dimanche dernier face au Sénégal, ils ont témoigné de solides arguments psychologiques et techniques.
D’abord, ils parurent plus décidés que leur adversaire du jour, remportant la majorité des duels et investissant beaucoup d’énergie et de détermination dans le combat. C’est ainsi que le redoutable duo de solistes, Ryadh Mahrez et Islam Slimani ne mit la main sur la rencontre que dans le premier quart d’heure avant d’assister à la prise de pouvoir des copains de Youssef Msakni.
Celui-ci a frappé au début de la seconde période, aidé par la déviation de Mandi qui a marqué contre son camp (50′).
Les hommes de Georges Leekens ne réagissaient pas, et c’est au contraire une remise mal ajustée de Faouzi Ghoulam de la tête pour son gardien presque de 40 mètres qui va profiter à Wahbi Khazri lequel s’enfonce dans la surface où il est descendu par le latéral gauche des Verts.
Le penalty est transformé par Naim Sliti qui réussit le contre-pied parfait aux dépens d’Asselah (66′).
Certes, entré en cours de jeu, Hanni d’une superbe frappe réduit l’écart à la première minute du temps additionnel. Mais les Aigles tenaient déjà solidement leur victoire.
Ainsi, la Tunisie fait un grand pas vers la qualification. Lundi prochain (20H), il lui faudra battre le Zimbabwe pour composter son billet des quarts de finale.
Dans l’autre match du groupe B, le Sénégal a battu dans la soirée le Zimbabwe (2-0) grâce à des réalisations de Sadio Mané (9′) et Henri Saivet (14′).
La Tunisie est deuxième de la poule B avec 3 points, derrière le Sénégal (6 points), déjà qualifié. Elle devance l’Algérie et le Zimbabwe qui ferment la marche avec un seul point.

A lire aussi...