La Tunisie se présentera le moral au beau fixe et tous les atouts en main quand elle ouvrira son Mondial, le cinquième de son histoire le lundi 18 juin à 19H à Volgograd face à l’Angleterre.
En effet, elle a bénéficié d’un programme copieux de préparation qui a démarré depuis le mois de mars dernier quand elle assura deux victoires par le score de (1-0) dans ses matches amicaux contre l’Iran le 23 mars à Radès, et contre le Costa Rica le 27 mars à l’Allianz Riviera de Nice.
Dans la deuxième phase de la préparation, les Aigles de Carthage se sont déplacés d’abord à Braga, au Portugal où ils ont accroché le 28 mai la Seleçao locale (2-2), avant de rééditer la même performance devant la Turquie (2-2) à Genève. En toute fin de cette phase précompétitive, ils ont rencontré le grand team espagnol, le 9 juin à Krasnodar, présentant un visage rassurant malgré la défaite (1-0)
Toutes ces performances ont eu pour effet de consolider le moral du groupe et de booster le capital- confiance. D’ailleurs, les médias et observateurs sont unanimes à reconnaitre le nouveau visage affiché par les copains d’Aymen Mathlouthi qui ont réalisé des progrès notables au niveau du jeu collectif, la maturité tactique et la rigueur défensive.
Tout cela laisse augurer d’un bon Mondial au cours duquel la Tunisie peut raisonnablement envisager de passer pour la première fois de son histoire la phase de poules, ou, pourquoi pas, aller jusqu’aux quarts de finale comme l’espère le sélectionneur national Nabil Maâloul.
*Deux séances à Volgograd
En tout cas, l’équipe de Tunisie a travaillé dans d’excellentes conditions: du 7 au 11 juin à Krasnodar, ensuite depuis le 11 juin dans son camp de base, dans la banlieue de Moscou.
Elle s’est déplacée samedi 16 juin à bord d’un avion spécial de la capitale russe jusqu’à Volgograd où elle disputera lundi 18 juin son premier match en coupe du monde « Russie-2018 » contre les Three Lions.
Deux séances d’entrainement à Volgograd: samedi à 20H, et dimanche à 17H30.
La conférence de presse d’avant-match sera donnée par le coach national tunisien Nabil Maâloul la veille du match à 17H.
Il faut souligner que les médias internationaux suivent avec beaucoup d’intérêt les activités de la sélection tunisienne, première nation africaine au classement mondial FIFA, et sur laquelle reposent les espoirs de notre continent pour réaliser un bon parcours, notamment après les désillusions vécues par l’Egypte, le Maroc et le Nigeria, tous battus à l’occasion de la première journée du Mondial.
En récupérant à temps son attaquant le plus percutant, Wahbi Khazri, le Onze national s’entoure des meilleurs chances offensives. Autre bonne nouvelle: rétabli de sa blessure, le latéral gauche Ali Maâloul sera à la disposition du staff technique face à l’Angleterre.
La position d’outsider n’est pas pour déplaire aux Aigles lorsqu’ils croiseront le fer aussi bien contre l’Angleterre, lundi 18 juin que face à la Belgique le samedi 23 juin au Spartak Stadium de Moscou. Ils sont conscients qu’il leur faudra également confirmer leur statut de favoris face au Panama, le 28 juin à Saransk.
A l’occasion de son retour au Mondial après 12 ans d’absence, la Tunisie, 21e au dernier classement mondial FIFA et qui n’a jamais dépassé la phase des poules espère chasser le signe indien et créer la surprise dans le groupe G où les observateurs donnent la Belgique et l’Angleterre comme candidats pour composter les deux tickets des huitièmes de finale.
A coeur vaillant, rien d’impossible: voilà la devise de la Tunisie au Mondial russe.