La Commission des Compétitions Interclubs de la CAF à rendu sa décision ce jeudi sur la base des différents rapports des officiels de la rencontre et des correspondances échangées entre les différentes parties.
La Commission avait été saisie d’une requête du club nigérian, Dolphins, à travers la fédération nigériane. Dolphins ne s’était pas présenté au stade de Rades (Tunisie) le samedi 14 mars 2015 à 15h, heure locale, pour le coup d’envoi de la rencontre qui devait l’opposer au Club Africain de Tunis et comptant pour les 16es de finale de la Coupe de la Confédération Orange. L’arbitre de la rencontre avait constaté sur le terrain le forfait des Dolphins.
La Commission a considéré que la fédération nigériane n’avait pas respecté les dispositions du chapitre IX article 10.2 du règlement de la compétition qui font obligation à la fédération de l’équipe visiteuse d’informer la fédération de l’équipe hôte et la CAF de la date de l’arrivée dans la capitale du pays hôte au plus tard deux semaines avant la date prévue pour la rencontre. L’inobservance de cette disposition entraînant une amende de 2000$.
Il est constant que le club n’a informé la CAF que le 13 mars de ce qu’il avait manqué le vol entre Port-Harcourt et Lagos et n’arriverait à Tunis que le jour de la rencontre sans demander un report de la rencontre. Bien que cette demande n’ait été faite, la CAF a suggéré à la partie tunisienne de différer le coup d’envoi du match de 30 minutes dans un esprit de fair-play.
Au regard de ce qui précède, la Commission n’a pas considéré qu’on était face à un cas de force majeure et décide de l’application des dispositions du chapitre XI article 17 des règlements qui stipule que: « si pour une raison quelconque, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, hormis le cas de force majeure reconnu comme tel par la Commission interclubs, refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire de la rencontre sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition. »
Dolphins est donc éliminé sans préjudice d’autres sanctions financières qui pourraient être prises par la Commission.
Source Site Officiel de la CAF