Le comité exécutif de la FIFA a approuvé le nouveau règlement de la FIFA sur la collaboration avec les intermédiaires. La FIFA a instauré un nouveau système plus transparent et plus simple dans sa mise en œuvre et dans sa gestion puisque toutes les options possibles identifiées ont été discutées et analysées au sein des groupes de travail afin d’obtenir à la fin que le système proposé réponde aux objectifs que requièrent aujourd’hui la relation joueurs-clubs et qu’il soit accepté par les principales parties concernées.
La nouvelle approche sur laquelle s’appuie le nouveau système a été soutenue par le Comité exécutif de la FIFA et approuvée par le congrès de la FIFA.
Le règlement – qui régit le recours aux services d’intermédiaires par les joueurs et les clubs pour la signature de contrats de travail ou d’accords de transfert – définit les exigences minimums suivantes que les associations membres devront mettre en œuvre et faire appliquer :
les joueurs et les clubs doivent faire preuve de la diligence requise lors de la procédure de sélection des intermédiaires.
- Par souci de transparence, un système d’enregistrement des intermédiaires sera mis en place au niveau des associations membres à travers lequel les intermédiaires devront être enregistrés dans le cadre de toute transaction dans laquelle ils sont impliqués.
- Déclaration de l’intermédiaire obligatoire pour les personnes morales et physiques.
- Clauses sur les conditions requises par l’enregistrement.
- Amélioration des clauses de transparence exigences concernant la divulgation et la publication des aspects financiers des transactions impliquant les intermédiaires.
- Précisions concernant les paiements aux intermédiaires (références de calcul des primes, pièces de paiement si le joueur est mineur …).
- Conflits d’intérêts (exp: divulgation effective des informations par les parties).
Il est à signaler qu’après approbation des amendements par le congrès de la FIFA, le nouveau règlement entrera en vigueur le 1er Avril 2015.
A cet effet les agents de joueurs actuellement mandatés par la Fédération Tunisienne de Football sont tenus de remettre leur cartes d’agents de joueurs au service concerné auprès de la FTF.
Par Conséquent; il est porté à la connaissance des intéressés que la Fédération Tunisienne de Football mettra un règlement spécifique régissant l’activité des intermédiaires.