Club Africain : la Commission électorale de la FTF révèle les détails de l’Assemblée générale élective
La Commission électorale indépendante au sein de la Fédération Tunisienne de Football tient à faire savoir que l’Assemblée générale élective du Club Africain se tiendra dimanche 19 juillet à Tunis à partir de 10h. ( le lieux sera communiqué ultérieurement)
En cas de quorum non atteint, (50% + 1), les élections seront reportées à une date ultérieure qui ne dépassera pas les 15 jours, selon l’article 23 du statut du Club Africain.
Tout individu ayant la volonté de se présenter à la présidence du club ou à faire partie du comité directeur est appelé à présenter le dossier de candidature sous forme de liste composée par 3 membres au minimum et 15 membres au maximum, à la Commission électorale au siège de la FTF à partir du 29 juin et jusqu’au 13 juillet prochain, y compris pendant les week-end de 9h à 14h.
En effet, les candidats souhaitant faire partie du comité directeur doivent avoir plus de 25 ans, de nationalité tunisienne, jouissant de tous leurs droits civiques et connus pour leur intégrité et appartenance au Club Africain tout en respectant les articles, 35, 36, 37 et 38 des statuts en vigueur, outre les conditions de candidatures suivantes :
1- Etre titulaire d’un certificat de baccalauréat ou d’un certificat équivalent. Les anciens joueurs ayant porté les couleurs du club pendant au moins cinq saisons seront exemptés.
2- Ne pas avoir été soumis à une sanction sportive grave.
3- Avoir un casier juridique vierge.
4- Avoir été membre du club pendant au moins quatre ans ou être soutenu par deux anciens dirigeants du club, via un document avec une déclaration sur l’honneur signée par les deux dirigeants, ou avoir travaillé pendant au moins deux ans au sein de l’un des anciens comités directeurs, des commissions ou dans l’une des sections du club.
5- Ne pas avoir été exclu, remercié ou avoir démissionné au cours du mandat précédent, sauf si cela avait été le cas en raison de la présence d’un obstacle juridique.
6- Ne pas faire partie de la Commission des élections et du dépouillement, de l’autorité d’audit interne, du conseil de discipline ou de la haute autorité de soutien.
Quant à la présidence du club, tout candidat doit respecter les conditions sus-citées et :
1- Être âgé de 35 ans.
2- Présenter une déclaration sur l’honneur, légalisée, l’engageant à fournir les ressources financières nécessaires pour les dépenses fixes et variables pour assurer la pérennité du club.
Ainsi, les listes candidates, ayant respecté toutes les conditions sus-citées, peuvent présenter leur candidature avec tous les documents nécessaires au bureau d’ordre de la Fédération Tunisienne de Football, conformément aux délais fixés.
La vente des cartes d’adhésions pour la saison 2019-2020 se fera du 29 juin au 11 juillet, y compris les week-end de 9h à 14h. Treize points de vente sont mis en place : 12 dans les sièges des ligues régionales de football (Tunis, Bizete, Kef, Nabeul, Sousse, Monastir, Sfax, Kairouan, Gabes, Médenine, Sidi Bouzid, Gafsa), et le siège de la Ligue nationale de football amateur dans la capitale, Tunis.
Le prix de la carte d’adhésion a été fixé à 50 dinars à payer en espèce et seule cette carte autorisera son titulaire à assister à l’Assemblée générale élective et à voter pour élire le nouveau comité directeur du Club Africain.
Il est rappelé que pour pouvoir bénéficier de cette carte il faut remplir les conditions suivantes :
1- Avoir au moins 18 ans à la date de soumission la demande d’adhésion.
2- Etre en possession d’une carte d’identité nationale (CIN ou un passeport tunisien) pour les Tunisiens ou une carte de séjours pour les étrangers basés en Tunisie.
3- Avoir une ancienne carte d’adhésion, un ancien abonnement pour assister aux rencontres du club, une carte membre dans l’une des cellules supporters, ou être soutenu par deux anciens dirigeants via un document légalisé avec une déclaration sur l’honneur.
Remarque :
Toutes les cartes adhésion pour la saison 2019/2020 vendues avant la période annoncée ne seront pas valides lors de l’Assemblée générale élective.
La Commission électorale indépendante publiera ultérieurement les détails de la tenue de l’opération de vote et toutes les démarches organisationnelles.
Président de la Commission
Maître Ahmed Kandara