La Tunisie a franchi un pas supplémentaire sur le chemin de la coupe du monde « Russie-2018 ». Après le nul méritoire (2-2) obtenu mardi 5 septembre devant près de 100 mille spectateurs au stade des Martyrs de Kinshasa face au principal rival pour le ticket du groupe « A », à savoir la République Démocratique du Congo, elle n’a plus besoin que de quatre points dans les deux matches qui lui restent à disputer: le 7 octobre contre la Guinée à Conakry, et le 6 novembre devant la Libye à Radès.
Pourtant, dans ce match couperet, les Aigles ont mal débuté la partie en encaissant dès la 10e minute un but inscrit par Chancel Mbemba. Ce but précoce désorganisa leur bloc et mit le milieu de terrain sous la pression des copains de Firmin Mubélé qui surent maitriser la partie sans toutefois se créer des occasions nettes de scorer.
Comme la première, la seconde période commence par une autre erreur défensive fatale pour les hommes de Nabil Maâloul qui encaissent un second but oeuvre de Paul José Mpoku (47′). A (0-2), les affaires des copains de Youssef Msakni se compliquent singulièrement. Le gardien Aymen Mathlouthi évite aux siens de sombrer en repoussant sur sa ligne de but une tentative de Bakambu (53′).
Les changements, tous à vocation offensive, effectués par le coach national (Anis Badri à la place de Hamdi Nagguez, Naim Sliti à la place de Ghaylène Chaâlali et Fakhreddine Ben Youssef à la place de Touzghar) vont tirer la ligne avant de sa torpeur. En face, les Léopards s’éteignent irrémédiablement). Conséquence: deux buts tunisiens en deux minutes !
A la 77′, Mohamed Amine Ben Amor réduit la marque sur une frappe déviée par Rami Bedoui (1-2).
A la 79′, Anis Badri égalise à la conclusion d’un bel assist de Youssef Msakni (2-2).
Ben Amor eut même dans les arrêts de jeu la balle du KO, mais, seul devant Ley Matampi, il enleva trop son tir.
Ce nul fort précieux place les Aigles sur la voie royale. Il leur faudra toutefois empocher quatre points dans les deux derniers matches contre la Guinée, puis la Libye, toutes deux déjà éliminées.
Rien n’est joué. La prudence est de mise quand bien même un pas de géant est fait.
*Formation de la Tunisie:
Aymen Mathlouthi-Hamdi Nagguez (Anis Badri 46′), Ali Maaloul, Rami Bedoui, Syam Ben Youssef, Yassine Meriah, Ghaylane Chaalali (Naim Sliti 69′), Ferjani Sassi, Mohamed Amine Ben Amor,Youssef Msakni, Yoann Touzghar (Fakhreddine Ben Youssef 78′).
*Classement actuel du groupe « A »
1) Tunisie 10 points (+4)
2) RDC 7 points (+4)
3)-Guinée 3 points (-3) (éliminée)
-Libye 3 points (-5) (éliminée)