Suite à une correspondance envoyée par la FIFA Le 15 juin 2016 exprimant l’établissement d’un nouveau classement le 21 juin 2016 remplaçant celui publié le 8 juin 2016 , la FTF s’est opposée en envoyant à la FIFA le 17 juin 2016 une lettre de contestation que s’est basée essentiellement de ce que suit :
« La fédération tunisienne de football s’oppose,elle aussi , à toute révision du classement FIFA déjà publié le 08 juin 2016 et ce, pour les raisons suivantes :
Nous tenons, à ce titre, à vous signaler que la Fédération Tunisienne de Football a respecté votre correspondance du 05 Avril 2016, qui affirme clairement que la FIFA tiendra compte dans l’établissement du classement que des résultats réalisés avant le 8 juin 2016 et pas après cette date.
Nous sommes convaincus incontestablement que la FIFA, veillant toujours à préserver les principes d’égalité et d’équité entre les Associations membres, ne manquera pas de défendre les droits de la Tunisie ou toute autre nation visée par ces contestations tardives et sans aucun fondement juridique. »
Suite à la réaction de la FTF , d’autres fédérations africaines ont envoyé également des lettres de contestation allant dans le même sens que notre fédération.
Le comité d’urgence de la commission de la coupe du monde s’est réunit aujourd’hui le 22 juin 2016 et ils nous ont donnés gain de cause et par conséquence le classement publié le 08 juin 2016 est maintenu et la Tunisie figure au premier chapeau au prochain tirage de la coupe du monde Russie 2018, programmé le 24 juin 2016 au Caire .
Nous tenons à remercier le président de la FIFA , le comité d’urgence , et tous les membres du comité exécutif et les cadres de l’administration de la FIFA pour leur bonne collaboration avec notre fédération et qui ont veillé à rendre droit à ceux qui sont de droit.
Nous tenons aussi à remercier Mr . Tarek BOUCHAMAOUI, membre du comité exécutif de la FIFA et de la CAF pour sa bonne volonté et son étroite collaboration avec Mr. JARY Wadie , président de la FTF .