CAN DE FUTSAL, AFRIQUE DU SUD 2016:  Les Tunisiens avec beaucoup de volonté  

            Notre sélection Nationale de Futsal va entamer ce soir à Johannesburg sa première expérience continentale Africaine en affrontant la Zambie à l’occasion de la CAN 2016 à partir de 20H ce soir (Horaire de la Tunisie) , le match sera diffusé en Direct sur Bein sports HD 8.

         Connue comme le Championnat d’Afrique de Futsal jusqu’en 2015, la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal est la compétition majeure de futsal en Afrique. La 1 ère édition s’est déroulée en 1996 et la compétition, qui se tient tous les quatre ans, est qualificative pour la Coupe du Monde. Se sont qualifiées pour le tournoi et ont été divisées en deux groupes de quatre après le tirage au sort effectué le 17 février 2016 à Johannesburg en Afrique du Sud.

           Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales. A l’issue du tournoi, les trois premières équipes représenteront l’Afrique à la Coupe du Monde de futsal en Colombie.

          Il s’agit notamment du champion, du finaliste et du vainqueur du match pour la 3e place, opposant les deux vaincus des demi-finales.

LES PRECEDENTS PODIUMS

1996

 Pays hôte: Egypte

 1 er Egypte, 2e Ghana, 3e : Zimbabwe

2000

 Pays hôte: Egypte

 1 er Egypte ; 2e Maroc ; 3e Libye

2004

 Pas de tournoi final. Compétition disputée en matchs aller-retour L’édition 2016 prévue en Afrique du Sud du 15 au 24 avril sera la 5e , la précédente qui devait se dérouler au Burkina Faso en 2011 ayant été annulée.

 Huit équipes 1 er Egypte ; 2e Mozambique ; 3e Maroc

 2008

 Pays hôte: Libye

 1 er Libye ; 2e Egypte ; 3e Maroc

 2011

 Pays hôte: Burkina Faso Edition annulée

LES STADES

  1. Ellis Park Arena Bertrams Rd, Johannesburg,

Capacité: 6 300

  1. Wembley Indoor Stadium 106 Turffontein Rd, Turfontein

 Capacité: 2 000

GROUPE A

Afrique du Sud

La meilleure performance réalisée par le pays hôte jusqu’ici est une 4e place en 2000. Face à leur public, les joueurs du pays hôte auront certainement à cœur d’aller au minimum décrocher une qualification pour la Coupe du Monde. Une place en demi-finale étant déjà un objectif à priori à leur portée.

Mozambique

Les Mozambicains, 4e en 2008 et 2e en 2004, peuvent valablement être considérés comme des réguliers dans la compétition. Ils se sont qualifiés en venant à bout de Madagascar.

Zambie

 3ème  pays d’Afrique australe dans ce groupe A, elle n’a jamais figuré au palmarès de la compétition. Mais les Zambiens ont montré qu’ils avaient du caractère durant les éliminatoires en allant se qualifier sur le terrain de leur adversaire, la Guinée Equatoriale à la faveur du nombre de buts inscrits en déplacement.

Tunisie

Comme la Zambie, elle fera office d’outsider dans le groupe. Mais en plus ce sera une inconnue sur le papier pour ses adversaires qui devront attendre le premier match pour se faire une idée. En effet, l’adversaire des Tunisiens lors des éliminatoires, le Nigeria, s’est retiré, permettant une qualification sur tapis vert.

 

GROUPE B

Egypte

 Vainqueur à 3 reprises, l’Egypte fait office de favori logique. Même si le trophée lui a échappé lors de la dernière édition en 2008 en Libye où l’Egypte a perdu en finale, 3-4, face au pays hôte. C’est le seul pays africain à avoir participé à la Coupe du Monde sans discontinuer depuis 1996. Les Egyptiens se sont hissés au 2 e tour en 2000 et 2012.

 Libye

 Malgré des pesanteurs liées à la situation sociopolitique du pays, le dernier vainqueur de la compétition a tenu son rang en se qualifiant pour cette 5e édition face au Soudan. La Libye retrouvera dès le match d’ouverture du groupe B, l’Egypte, une vieille connaissance, avec qui la Lybie a représenté l’Afrique à la Coupe du monde en 2008 et 2012.

Angola

Une autre sélection dont on ne vendra pas chère la peau sur le papier. Mais attention car ce pays lusophone sait pouvoir s’inspirer du Brésil et Portugal qui sont des références en matière de futsal. On a pu s’en rendre compte durant les éliminatoires où l’Angola s’est qualifié aux dépens du Cameroun en l’emportant à l’aller à Yaoundé et au retour à Luanda.

Maroc

Finaliste en 2000, 3e en 2004 et 2008 c’est un prétendant sérieux au titre, même s’il se retrouve dans un groupe dit de la mort, parce qu’il regroupe les deux seuls pays à avoir déjà remporté la compétition : l’Egypte et la Libye. Guide des Médias 3 Le 3e représentant de l’Afrique lors de la dernière Coupe du Monde, Thaïlande 2012, a été sans pitié pour la Côte d’Ivoire lors des éliminatoires de cette CAN, Afrique du Sud 2016.

 

A lire aussi...